Aoyama, Tokyo
Salon de coiffure pour enfants
Loïc de Tonge a replongé dans l’univers onirique de son enfance pour concevoir les salons de coiffures Zusso kids. Une introspection qui ouvre la voix à un design émotionnel et entraîne les enfants dans une histoire, celle des fables revisitées. Terre de sa propre enfance, les couleurs de la méditerranée animent l’espace telle une comptine graphique et laissent place aux sensations pures. Les tons blancs calmes, doux et relaxant : cocon de rêve, intime et rassurant. Les tons rouges dynamisant, ludiques et joyeux : aire de jeux, collectif et créatif.
A la transition, une double courbe matérialisée par le comptoir et la ligne graphique au sol oriente le visiteur dans l’espace et le mène droit à l’accueil. Cette ellipse se referme sur l’espace des caisses, espace de travail ainsi semi cloisonné et par là même protégé.
Une partition de verre sur laquelle est apposé un film transparent rouge divise le salon en deux, la zone de jeu et la zone de shampoing. Parallèle à la courbe, cette cloison laisse passer la lumière, délimite les fonctions de chaque zone et ne laisse jamais les enfants sans surveillance. Espace ludique où les grands aplats de blanc sont rehaussés par des rappels de couleurs rouges, oranges en touches ponctuelles et indirectement réfléchies qui homogénéisent l’ensemble.
On entre chez Zusso Kid dans un univers magique. Un monde de jouets et de couleurs a pris place. Les personnages de contes pour enfants courent sur les murs, des escaliers géants mènent au bac à shampoing, des modèles de voitures multicolores remplacent les chaises…
Design global s’il en est, Loïc de Tonge a signé l’architecture intérieur, le mobilier comme les illustrations et le graphisme du lieu. Il a mis son talent au service de l’imaginaire enfantin sans en oublier le confort primordial de ces petits hommes. Son design dépasse le statut d’image et se fait l’enveloppe fonctionnelle d’un ressenti où prime l’énergie de la couleur.