Agence immobilière
Space Live décline un concept global alliant le chêne et l’aluminium pour la rénovation de deux agences immobilières au cœur d’Aoyama. Ce secteur chic de Tokyo, connu pour ses boutiques de mode et appartements luxueux a orienté la commande faite à Loïc de Tonge vers un design élitiste.
Depuis la rue, la façade entièrement vitrée est ponctuée d’une ligne d’écrans dont la lumière mouvante accroche le regard. Ils invitent le passant à longer la vitrine et à entrer dans une atmosphère confortable et chaleureuse.
Par le dialogue de deux matériaux aux propriétés antagonistes, une composition horizontale dynamique se dessine pour cet espace tout en longueur. Ces matériaux sont en résonances l’un avec l’autre, le chêne mat et chaud se reflétant sur aluminium métallique et irisé. Dans le panneau de bois mural sont encastrés des éclairages à filament, telles des ponctuations graphiques qui rythment et accélèrent plus encore la perspective fuyante. Le comptoir massif longe ce pan de bois et prolonge tout le mouvement. Les chaises, allant par pairs, sont dégradées du gris foncé près de la vitrine au blanc vers le mur du fond. Enfin, ce mur de fond qui sépare la partie publique du privé, arrête le regard par la densité de sa couleur chocolat, tel un ultime point focal.
Ainsi deux lignes convergent vers le fond de la boutique, créant un effet d’aimants, une tension symétrique et opposée, une perspective élancée ponctuée par une lumière graphique.